Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piques Epiques
6 décembre 2010

Joyeuse Saint Nicolas!

saint_nicolas


Avant le Père Noël était le Saint Nicolas...


Selon la légende, Saint Nicolas a ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Ce dernier les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là, demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé, le boucher prend la fuite et Saint Nicolas fait revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette :
"Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..." 


Aujourd'hui, le Saint Nicolas passe encore dans les maisons (surtout en Lorraine et en Alsace), pour récompenser les enfants sages. Le père fouettard l'accompagne pour rappeler à l'ordre les enfants turbulents.

Et vous, fêtez vous la Saint Nicolas, chez vous?

###*>

Publicité
Commentaires
L
C'est une belle tradition,ici,en Alsace...
N
Pas de saint nicolas par chez nous (ile de france) mais dans ma taniere nous nous efforcons de recolter les legendes et coutumes d'ici et d'ailleurs....il n'y a que des bonnes raisons pour faire une fete de plus ^^ <br /> <br /> j'aimerais beaucoup essayer de faire les gateau typique d'alsace, ils me manquent beaucoup (je passais mes vacances la bas autrefois!)
L
pas de St Nicolas en Aveyron mais une légende bien cool !!!
G
merci, je ne connaissais pas la légende. J'ai fait des sablés mais bébé est trop petite :) J'espère que tu vas bien. bisous et bonne saint nicolas
L
Non, pas de saint nicolas ici en Auvergne ...<br /> plutot des preparations bien hivernale ...!!!
Publicité